FR - NL - EN

Brussels Yoga Pilates

Nos Cours

Pilates

Tonification et détente ! Et pour chacun son niveau de la pratique:

Les niveaux en Pilates:

  • Niveau débutant : il faut d'abord suivre un cours débutants pour apprendre la base de Pilates
  • Tous niveaux (TN) pour ceux qui ont déjà suivi un cours débutants et veulent déjà aller plus loin mais toujours à l'écoute de leur corps. Le professeur vous encourage à découvrir des nouveaux exercises mais s'adapte au niveau du groupe
  • Niveau intermédiaire : à partir d'un de pratique régulière et pour les très sportifs.

La méthode Pilates est un ensemble d'exercices bénéfiques pour tous, conçu par Joseph Pilates au début du XXème siècle. Basés sur des principes généraux comme le renforcement de la ceinture abdominale, la coordination, le contrôle, la respiration, la précision, la fluidité des mouvements, les exercices pilates permettent de développer un corps fort de manière harmonieuse : il allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la tonicité, stimule la circulation sanguine et détend. Une superbe façon de renforcer son dos et donc prévenir des problèmes de dos. Certainement un must pour ceux qui passent beaucoup d’heures au bureau.

Stretching & Relaxation - un cours pour se détendre en douceur

Les exercices d’étirement et d’assouplissement venus de la danse contemporaine, du yoga et des arts martiaux alterneront avec des moments de respiration et de relaxation, tout en restant conscient du mouvement. Le travail mené libère en douceur les  tensions et les crispations, calme l’esprit,"pose" le corps. Bien à l’écoute des besoins spécifiques de chacun et particulièrement adaptés aux débutants, les enchainements  proposés constitueront une amélioration progressive du corps dans son élasticité, sa souplesse ainsi que dans son ouverture.

YOGA  et ses styles différents
Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une forme de Yoga traditionnelle qui est accessible à tous. Un cours de Hatha Yoga vous aide à rééquilibrer le corps en profondeur, lui apportant détente, force et souplesse. La tenue des postures (asanas) allie étirement et renforcement musculaire. Une attention vers la respiration profonde permet la concentration et le relâchement des tensions dans le corps. Des exercices plus fluides qui combinent les postures entre elles avec le mouvement respiratoire (comme la classique salutation au soleil), des exercices centrés sur la respiration (pranayamas) ou sur la méditation peuvent aussi faire partie du cours. Une courte mais profonde relaxation en fin de cours vous permettra d’intégrer tous les bénéfices de la session.


Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées et sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). Le Kundalini Yoga intervient pour nous apprendre à contrôler notre énergie et à traverser n’importe quelle situation afin d’atteindre l’équilibre.

Le Kundalini Yoga peut vous aider à :

1.      traverser les périodes de stress de la vie et à garder votre corps en bonne santé.

2.      vous rechargez en énergie vitale et à améliorer la qualité de votre sommeil.

3.      vous recentrez et aidez à mieux maîtriser vos émotions.

4.      prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques.

5.      améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.

6.      prendre conscience de ce qui se passe en vous et autour de vous.

7.      développer votre optimisme et votre joie de vivre.

8.      développer votre capacité à donner de l'amour et votre aptitude à en recevoir.

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. »  Yogi Bhajan  

yoga pour femmes

«Yoga pour femmes » est une pratique conçue pour les femmes de tous âges et bénéficiera tout particulièrement ceux qui ont des problèmes tels que le syndrome prémenstruel, les troubles hormonaux, des irrégularités dans leur cycle, ou qui traversent la phase de transformation qui conduit à la ménopause. La classe est basée sur Hatha Yoga classique et sera composé de asanas (postures) spécifiquement adaptées aux femmes, pranayama (respiration), des séquences dynamiques comme les salutations au soleil, en plus des techniques de relaxation et de méditation. Éléments de Yogathérapie seront également introduits dans la pratique. Le yoga pour femmes offre des avantages sur le plan physique et émotionnel et aide les femmes à se connecter avec leur énergie féminine intérieure qui conduit à l'acceptation de soi, à la réflexion et à la joie. Tous niveaux sont les bienvenus! Chaque pratique sera personnalisé en fonction du niveau des participants.

 

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique et fluide.L'enchaînement des postures synchronisées avec la respiration vous entraînent en douceur et en profondeur dans une vague rythmique. La richesse des séquences nous confronte à des postures et des transitions d’une grande variété.L’attention se porte sur le flux de la respiration et la conscience de l’alignement. L’équilibre entre effort et détente permet de trouver toujours plus de confort dans des postures exigeantes. Une courte et profonde relaxation ou méditation termine le cours pour intégrer tous les effets de la pratique. Comme tous les yogas, le Vinyasa travaille à tous les niveaux. Physiquement, il allie étirements et renforcements musculaires, il développe souplesse, force, endurance et détente. Il est merveilleux pour purifier le corps des toxines et balayer les blocages énergétiques. Mentalement, il apporte concentration, joie, volonté et détente...

L’intensité du cours et la présence ou non de méditation et pranayamas dépendent du professeur.


Viniyoga

VINIYOGA est le yoga de la dynamique douce, le yoga classique modernisé par Sri Krishnamacharya, le Maître de tous les maîtres (Iyengar, Pattabhi Joys etc) qui s'est aperçu que:

* le yoga devait s'adapter à chaque personne (et non pas la personne aux postures de yoga)

* le yoga traditionnel ne pouvait pas toujours s'adapter au monde moderne et aux Occidentaux, sans réajustements..

Les enseignements de Viniyoga on ensuite été largement repris en Occident par transmission de maître à élève.


Yoga prénatal

 futures mamans à partir du 2ième trimestre

Yoga prénatal convient à toutes les futures mamans. Pendant la grossesse, le yoga peut jouer un rôle clé dans l'amélioration de l'expérience de ce temps précieux. Le yoga peut aider les femmes à jouir de leur grossesse avec un minimum d'inconfort, cultiver la conscience de la respiration et de renforcer le corps. Yoga vous offre également la possibilité de vous connecter avec votre bébé, et aller à ces est aussi un excellent moyen de se sentir partie d'une communauté de femmes enceintes.
Avantages de la pratique du yoga prénatal

- Augmente votre énergie

- Autorise la future mère d'avoir une expérience de la naissance consciente

- Vous maintient en forme tout en étant sensible au bébé et vous

- Diminue l'anxiété

- Renforce les muscles de naissance

- Accélère la récupération après la naissance

- Améliore le sommeil

- Réduit les maux de dos

- Améliore la circulation

- Favorise la santé à la naissance

quand pratiquer
Soyez conscient de la façon dont votre corps se sent et consultez un médecin au sujet des problèmes de santé. Il n'est jamais trop tard pour pratiquer le yoga prénatal! Donc, n'importe quel stade de votre grossesse, venez et découvrez les bienfaits du yoga au cours de Katerina, notre enseignant expert de yoga prénatal

·